Payer moins cher vos billets d’avion.

Tout le monde souhaite voyager sans pour autant se ruiner mais peu y parvienne. Entre fausses astuces ou astuces ventilées, les mauvais « bons » abondent sur la toile. Existe-t-il de vraies solutions pour vous ?

Une évidence dont il faut se souvenir : voyager hors saison

Cela paraît évident mais beaucoup néglige cette notion élémentaire : voyager au moment où la demande explose permet aux compagnies de booster leur prix et n’incite pas au contraire. Dans la mesure du possible, à vous d’éviter :

- les vacances d’été. C’est une période de l’année ou le soleil réchauffe le Nord et donne des ailes aux voyageurs. Vous n’êtes pas le seul à rêver de farniente. Si vous devez vraiment choisir l’été, préférez un départ en semaine, beaucoup moins cher que le week-end.

- les vacances de Noël. Il n’y a pas qu’en France que cette période de l’année est fêtée. Toute l’Europe, voire le monde entier voyage à ce moment. Certaines compagnies réalisent la plus grande partie de leur chiffre d’affaire enfin d’année. Inutile donc de faire vos yeux de Chat Potté, vous devrez, vous aussi y mettre le prix alors partez un peu après, vous profiterez des soldes de début d’année en prime.

- les événements planétairement connus comme le carnaval de Rio, les coupes du monde etc… ils sont à éviter pour les mêmes raisons que précédemment données. Si toutefois vous ne pouvez faire autrement, certains sites sont spécialisés en code promo. Pensez à les consulter avant d’arrêter votre choix définitif.

Avant la date ou en dernière minute, c’est mieux

- avant la date : Si vous avez la chance de savoir longtemps à l’avance que vous partirez, faites jouer ce laps de temps pour avoir les meilleurs prix car les compagnies sont nombreuses à préférer remplir leurs avions des mois à l’avance. Elles offrent souvent des prix plus avantageux aux premiers venus.
- en dernière minute : Inversement, personne n’aime voir ses avions voler à moitié rempli. Cela coûte trop cher. Les compagnies préféreront accorder des promotions plus qu’avantageuses plutôt que de renoncer aux voyageurs. C’est le moment pour vous de prendre votre billet pour une destination ouverte. C’est le seul inconvénient, vous devrez accepter de partir sans avoir réellement choisi le lieu. Vous serez également moins mobile sur place car les prix bradés comprennent souvent l’hôtel. Pas de panique, il y a tout de même peu de chance qu’on vous propose un séjour en Arctique pour la saison d’hiver avec votre igloo à monter vous même.

Un comparateur de prix évite des heures de recherche sur le net

Pas facile de tout prévoir ou d’être disposé pour une dernière minute. Dans ce cas, un comparateur de prix offre l’avantage de faire une grande partie du travail de recherche. Il existe même des spécialistes qui, une fois contactés, se mettent en quête de la meilleure offre possible moyennant un reversement d’une partie des économies que vous réaliserez. Un détail peut avoir une grande importance : dans toutes les site d’agence de voyage, avant 6h00 du matin, les frais de dossiers sont moins élevés.

Les escales et le low-cost diminuent encore les frais

Le low-cost : cela paraît être une évidence mais il est bon de le rappeler. Il vous faudra cependant veiller à trois points essentiels :

  • - Attention aux frais annexes ;
  • - Lisez bien les conditions générales ;
  • - vérifier que la compagnie ne figure pas sur liste noire (www.liste-noire.org).

Les escales : C’est l’idéal. À l’étranger, certains aéroports disposent de plus de vols vers certaines destinations. Les tarifs sont alors fortement réduits. En vous y rendant via des sites de co-voiturage, vous effectuerez un voyage à des prix défiants toute concurrence.

Un dernier conseil : pas d’assurance en double, sachez les éviter.