Payer moins cher son essence

Faire des économies sur le carburant, c’est possible

Vos dépenses en carburant sont trop importantes et vous ne savez pas comment les réduire ? Pas de panique, il existe des moyens astucieux à employer afin de réduire les frais.

Achat intelligent de carburant

Faites-le plein de votre véhicule tôt le matin, lorsque la température terrestre est plus froide. En journée, la terre se réchauffe donc les carburants prennent de l’expansion, ce qui engendre le fait que votre litre n’équivaille pas à un litre exact.

N’hésitez pas à comparer les prix. On n’y prête pas souvent attention, mais les prix de l’essence varient souvent d’une station-service à une autre. Il existe des sites et systèmes GPS qui permettent de localiser les stations d’essence les moins chères de la ville et même de votre itinéraire.

Faites le plein lorsque votre réservoir n’est qu’à moitié vide. Plus il contient de l’essence, moins il reste d’air, et moins votre essence s’évapore.

Conduire économique

Faites un effort pour anticiper votre conduite. Gardez un œil très observateur sur la circulation devant vous, projetez-vous aussi loin que possible afin d’éviter les coups de frein et les accélérations inutiles.

En accélérant, passez les vitesses le plus tôt possible. Les rapports de vitesse les plus élevés sont les plus économiques. Il faut donc démarrer en douceur et de passer un maximum de rapports sans les pousser. Le véhicule consomme toujours moins en 5e vitesse.

Rétrograder au lieu de freiner. Lorsque vous passez à la vitesse inférieure, le véhicule ne consomme pas d’essence. Bien plus économique que l’usage des freins.

Lorsque vous démarrez, roulez. Une fois le moteur en marche, le carburant circule déjà et se consomme. Nul n’est besoin d’attendre que le moteur chauffe. Mais au cas où il fait extrêmement froid dehors, vous pouvez vous permettre une petite incartade qui ne devrait toutefois pas passer 5 minutes.

Sur une route vallonnée, il est préférable de réduire la vitesse de l’automobile dans les montées et de lâcher l’accélérateur en descente, le tout en se maintenant sur le plus grand rapport de vitesse possible. Passer au point mort dans les descentes ou ralentissements en pensant ainsi pouvoir consommer moins d’essence ne servirait à rien, puisqu’il n‘en est rien. Au point mort, le moteur consomme du carburant pour maintenir son ralenti alors qu’en utilisant le frein moteur, il ne consomme rien.

Économisez également du carburant en coupant le moteur à chaque arrêt devant durer au moins 45 secondes. Laisser le moteur tourner au feu rouge ou dans les embouteillages reviendrait à gaspiller de l’essence.

Des habitudes à adopter

Vérifiez régulièrement la pression des pneus. Des pneus avec une pression inférieure à la norme peuvent être dangereux, rejettent plus de CO2 et font consommer plus d’essence. En maintenant les pneus à la pression prescrite ou légèrement au-dessus, vous gardez réduite la force de frottement de la route subie par la voiture, et, par voie de conséquence, la consommation de carburant. Aussi, évitez de surcharger le véhicule pour ne pas augmenter la force de frottement de l’air, ou de la route.

Évitez l’abus de la climatisation. L’utilisation de la clim mène jusqu’à environ 15 % de surconsommation d’essence. Économisez donc en baissant les vitres. La climatisation est conseillée seulement lorsque vous roulez à très grande vitesse, dans le but d’éviter les résistances aérodynamiques créées par l’appel d’air de fenêtres ouvertes.

Entretenez votre engin. Un suivi méticuleux du moteur gardera votre véhicule performant et le plus économique possible. Il est également important de régulièrement vérifier le niveau d’huile à moteur.

Envisager le covoiturage et aussi, l’usage d’un véhicule à moteur hybride. Deux alternatives à la fois écologiques et très économiques. La première contribue à la fluidité de la circulation.