Payer moins cher votre énergie

Les résolutions les plus fiables pour économiser l’énergie

L’économie d’énergie n’est plus seulement l’affaire des institutions. Cela concerne tous les ménages, invités à adopter un comportement responsable en réduisant leur consommation d’électricité. Les grands moyens sont déployés pour la construction de logements moins énergivores, mais les bonnes résolutions sont d’abord personnelles et volontaires. Il s’agit d’économiser quelques centaines d’euros par an.

La maison passive et autonome

Pour faire face aux factures d’électricité de plus en plus salées, tous les moyens sont bons, à commencer par les investissements les plus lourds que certains ménages feront pour économiser l’énergie. Cela concerne premièrement la maison passive jouissant d’une isolation thermique qui va contribuer aux besoins en chauffage de la famille. Il faut savoir que les radiateurs et autres équipements de chauffage couvrent les trois quarts du montant annuel des factures électricité des ménages en France. L’isolation thermique est la solution du moment. Les gouvernements encouragent ce choix en proposant subventions et autres crédits d’impôts à ceux qui investissent en ce sens. L’investissement est amorti à court terme.

Les bons gestes au quotidien

Puis il y a les bonnes attitudes à adopter. Les économies insignifiantes réalisées au quotidien peuvent très vite se chiffrer en fin de mois. Dans chaque pièce de la maison, il y a du gaspillage d’énergie à éviter:

Dans la cuisine :

  • Placez votre réfrigérateur dans un endroit aéré et pensez à le dégivrer régulièrement pour éviter les surconsommations.
  • Choisissez le programme écologique pour vos équipements électroménagers. Ceux-ci sont plus économiques en classe A. Pensez-y lorsque vous allez acheter un nouveau matériel électrique.

Dans le salon :

  • Sachez que la mise en veille des ordinateurs, de la télévision et autres appareils ont un coût assez conséquent sur la facture. Il est préférable d’investir dans une multiprise afin de pouvoir couper l’alimentation de toutes les prises quand vous n’en avez pas besoin.
  • Les lampes d’ambiance ont un bel effet dans le salon et elles valent bien des ampoules gourmandes et source de pollution, qui vont faire augmenter votre facture d’électricité.

Dans la salle de bains :

  • Évitez, autant que possible, d’installer des prises électriques dans votre salle de bains. D’une part, pour votre sécurité et d’autre part, pour économiser de l’énergie. Bon nombre de petits accessoires sont tout aussi efficaces et rapides en utilisation manuelle ou avec batterie. C’est une question d’habitude mais cela fait économiser quelques euros de plus en fin d’année.
  • Préférez la douche au bain chaud. Vous économiserez de l’énergie et l’eau en même temps. Réservez le bain moussant pour les grands moments de détente en hiver. Vous apprécierez d’autant plus ce plaisir s’il est plus rare.

La solution d’éclairage la plus économique pour toutes les pièces de la maison reste les led qui consomment beaucoup moins. Ces lampes à diodes électroluminescentes consomment peu en raison de leur rendement efficace et elles durent plus longtemps. Elles ont également un impact environnemental plus faible que les lampes fluorescentes, puisqu’elles ne contiennent pas de mercure.

Les nouveaux compteurs économiques

Veillez au bon fonctionnement de tous vos appareils électriques car une surchauffe n’occasionne pas seulement des incendies. Elle génère également une consommation plus importante en électricité.

Enfin, il est fortement conseillé d’avoir un compteur de bihoraire pour les ménages qui ont l’habitude de faire fonctionner leurs appareils électroménagers le soir. En faisant installer un compteur bihoraire, ils diminueront considérablement leur facture d’énergie. Il existe aussi le compteur de nuit exclusif qui permet d’alimenter tous les équipements électriques de nuit. L’énergie est stocké puis redistribué le jour. Les fournisseurs d’électricité se chargent sans difficulté, de l’installation des nouveaux compteurs pour ceux qui en font la demande.