Comment payer moins cher l’arrosage de votre jardin ?
L’eau utilisée pour le jardin occupe une part très importante du budget d’eau potable annuel des foyers français. Pourtant, il existe des moyens simples pour payer moins cher l’arrosage de votre jardin ! Et en plus de faire des économies considérables, vous contribuez à la sauvegarde de l’environnement en les appliquant.
Optimisez vos pratiques d’arrosage
Il existe de nombreuses astuces pour économiser votre eau d’arrosage. Tout d’abord, il est essentiel que vous arrosiez vos végétaux au bon moment, afin d’optimiser l’utilisation de l’eau par vos plantes et ainsi éviter le gaspillage. En été, le meilleur moment pour arroser votre jardin est en fin de journée, lorsque les températures sont plus fraîches.
Apprenez également à apporter à chacun de vos végétaux la juste quantité d’eau : arroser une plante ne signifie ni la noyer, ni l’asperger superficiellement de temps en temps. N’exagérez pas trop sur l’arrosage de vos buissons et de vos végétaux de pleine terre, ils ont peu de chances de mourir de soif (hormis lors d’une importante canicule estivale). En moyenne, les arroser deux fois par semaine est suffisant. N’oubliez pas que les plantes n’absorbent qu’une infime quantité d’eau par les feuilles. Mettez donc vos asperseurs et autres systèmes d’arrosage automatique au placard, et arrosez directement le sol tout autour de la base de vos végétaux.
Vous pouvez également opter pour la solution simple et efficace du goutte-à-goutte, ou micro-arrosage : l’eau est acheminée directement à la base des plantes par un système de tuyaux à trous, imbibant doucement le sol. Une autre technique qui ne devrait jamais tomber dans l’oubli est le paillage. En effet, il limite considérablement l’évaporation et retient l’humidité au pied des plantes.
Utilisez les ressources d’eau naturelles
Pour économiser un montant non négligeable sur l’arrosage de votre jardin, la solution la plus simple est d’utiliser les ressources d’eau naturelles qui sont à votre disposition. Si la nappe phréatique est facilement accessible sur votre terrain, vous pouvez creuser un puits. Malheureusement, tout le monde n’a pas cette possibilité… Par contre, où que vous vous trouviez en France, vous pouvez récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage de votre jardin. Saviez-vous que 70 litres d’eau au mètre carré tombent du ciel chaque année en moyenne ? Il serait vraiment dommage de ne pas en profiter, surtout qu’il s’agit d’eau non calcaire et non chlorée, parfaite pour la bonne santé de vos végétaux !
Pour utiliser l’eau de pluie, une installation moyennant un investissement tout à fait raisonnable est suffisante. Le principe est simple : vous récupérez l’eau de pluie qui ruisselle sur votre toit en raccordant l’évacuation de votre gouttière à un récupérateur en plastique hors sol de 200 à 1 000 litres, que vous pouvez acquérir à partir de 15 euros. Vous trouverez de nombreux modèles, plus ou moins originaux, dans votre jardinerie. Soyez bien sûr de choisir un récupérateur équipé d’un couvercle, pour éviter l’accumulation de feuilles mortes dans la cuve et limiter la prolifération de moustiques.
Pour une plus grande contenance, il est également possible d’opter pour une discrète citerne enterrée, mais cette solution vous reviendra un peu plus cher (à partir de 700 euros hors installation). Bien entendu, la contenance de votre récupérateur dépend de la surface de votre jardin et des besoins en eau de vos végétaux.
Les systèmes de récupération d’eau comprennent généralement un dispositif de filtration visant à retirer les grosses impuretés, avant que l’eau de pluie ne soit acheminée vers votre jardin via un robinet pour les récupérateurs hors sol, ou une pompe reliée à un tuyau d’arrosage pour les cuves enterrées.
Utiliser l’eau de pluie, c’est 100 % d’économies garanties sur l’arrosage de votre jardin !